Guide d'exposition
La Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice ouvre les portes de la Maison Saint-Sulpice, dans le 6e arrondissement de Paris, pour une exposition inédite : La Solitude, histoire du noviciat des Prêtres de Saint-Sulpice.
Informations pratiques
- Dates : Du jeudi 28 mai 2026 au vendredi 12 juin 2026 : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 09h30 à 17h00 Fermé le dimanche 07 juin 2026 Fermé le dimanche 31 mai 2026
- Lieu : Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice, 6 rue du Regard, Paris
- Tarif : gratuit
- Public : Tout public
- Source : Page de l'événement
À propos de l'exposition
Cette exposition met en lumière l'histoire du noviciat de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice, fondée par Jean-Jacques Olier au XVIIe siècle. A travers de nombreux documents d'archives et des oeuvres d'art, le parcours permet de suivre l'évolution et de comprendre "l'esprit" de ce noviciat sulpicien, désigné sous le nom de "Solitude". Ce temps de retraite permet, jusqu'aujourd'hui, de former des prêtres qui souhaitent se consacrer à la formation du clergé dans les séminaires. Lieu de formation et de discernement des vocations sacerdotales , le séminaire Saint-Sulpice a accueilli des générations de futurs prêtres, venus de toute la France mais aussi du monde entier. L'exposition s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'Église de France, du diocèse de Paris mais aussi au patrimoine parisien discret et aujourd'hui méconnu.